icon_organisation

La Métropole lémanique en actions

Organisations internationales et fédérations sportives

Documents d'actualité

Aucune actualité récente pour cette thématique.

Consulter toutes les actualités

Focus – Organisations internationales et fédérations sportives

Territoire historique de la diplomatie et du sport

La présence d’institutions internationales contribue à conférer à la Métropole lémanique un rayonnement et un rôle mondial.

Haut-lieu de la diplomatie internationale, la Métropole lémanique accueille des organisations internationales et des fédérations sportives majeures. Ces deux pôles de gouvernance en matière de coopération et de sport ont généré, au fil des ans, un véritable biotope dont le rayonnement est mondial.

Depuis le XIXsiècle, Genève joue un rôle majeur sur la scène diplomatique mondiale: autour du siège onusien, ce ne sont pas moins de 117 Etats représentés par des missions permanentes, 39 organisations internationales et 432 organisations non gouvernementales qui se sont établies pour constituer la Genève internationale, employant aujourd’hui plus de 35 000 personnes.

Côté vaudois, c’est le sport qui a fait florès depuis que le baron Pierre de Coubertin choisit Lausanne pour y installer le siège du Comité International Olympique (CIO) en 1915. Devenue au fil des décennies la capitale mondiale de l’administration du sport, elle a transformé le canton de Vaud en véritable terrain de sport international comme en témoignent les 59 fédérations et organisations sportives internationales qui y sont installées.

© Luca Fascini - Maison de la Paix
© Luca Fascini - Maison de la Paix
© CIO - Maison Olympique, Lausanne
© CIO - Maison Olympique, Lausanne
© Luca Fascini - Place des Nations, Genève
© Luca Fascini - Place des Nations, Genève

Haut-lieu de la diplomatie internationale, la Métropole lémanique accueille nombre d’institutions internationales majeures dans le domaine de la coopération internationale.