Le Canton de Vaud, capitale du sport international

Les récents Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) ont mis en lumière la dimension internationale de Lausanne, devenue au fil des décennies la capitale mondiale de l’administration du sport.

Lorsque le baron Pierre de Coubertin choisit Lausanne pour y installer le siège du Comité International Olympique en 1915, personne ne pouvait se douter qu’un siècle plus tard, Lausanne aurait gagné le statut de Capitale olympique et de pôle mondial de l’administration du sport. L’engouement populaire suscité par les Jeux Olympiques de la Jeunesse, « Lausanne 2020 », a confirmé l’attachement de la Métropole lémanique aux valeurs olympiques et sportives.

Actuellement, 59 fédérations et organisations sportives internationales sont installées dans le canton de Vaud, dont le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), l’UEFA, l’Union cycliste internationale (UCI) ou encore la Fédération Internationale de Basketball (FIBA). Devant la multitude des acteurs du sport, le Canton de Vaud et le Comité International Olympique ont permis la création de l’association ThinkSport qui a pour mission de faciliter le dialogue entre les organisations sportives, les entreprises pionnières et les institutions académiques et offrir un guichet unique pour tout professionnel à la recherche d’informations et d’expertise dans l’industrie du sport. Elle agit au cœur de l’écosystème du sport dont l’Université et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

En 2020, les fédérations et organisations sportives internationales employaient plus de 2 200 personnes et les retombées économiques pour le canton de Vaud étaient de l’ordre de 550 millions de francs.

Un nouvel observatoire de l’égalité

Ce réseau vient encore s’enrichir: le Canton de Vaud, la Ville de Lausanne et l’Université de Lausanne ont été désignés par le Département fédéral des affaires étrangères pour assurer la création de l’Observatoire mondial pour les femmes, le sport, l’éducation et l’activité physiques, dont le principal objectif est de renforcer la promotion de l’égalité et l’autonomisation des femmes dans et à travers le sport.

Pour le Département des affaires étrangères, l’installation de cet Observatoire à Lausanne vient consolider les liens entre les fédérations sportives et les acteurs de la Genève internationale. Dans cet esprit, des discussions sont en cours pour renforcer les liens entre le Centre d’accueil de la Genève internationale (CAGI) et les fédérations sportives internationales.

Comité International Olympique
Lausanne, Capitale olympique, répertoire des fédérations internationales
Thinksport, pôle d’expertise et d’innovations
Unesco, observatoire mondial pour les femmes, le sport, l’éducation physique et l’activité physique

Haut-lieu de la diplomatie et capitale mondiale du sport, la Métropole lémanique accueille nombre d’institutions internationales majeures dans le domaine de la coopération internationale et de fédérations sportives internationales.