icône conditions cadres

La Métropole lémanique en actions

Conditions-cadres

Documents d'actualité

Aucune actualité récente pour cette thématique.

Consulter toutes les actualités

Focus – Conditions-cadres

Un espace de vie, une communauté d’intérêts

La Métropole lémanique est née du constat que les cantons de Genève et de Vaud forment une communauté d’intérêt découlant notamment des fortes interactions économiques, culturelles et sociales et des intenses flux de pendulaires. Cette réalité n’a fait que se renforcer ces dix dernières années. 

Le territoire qui s’articule autour des deux centres urbains de Lausanne et de Genève, respectivement 4ème et 2ème ville du pays, forme un des pôles économiques les plus dynamiques d’Europe. Cette dynamique se matérialise par une progression régulière et supérieure à la moyenne suisse du nombre d’habitants et des emplois. A ce jour, Genève et Vaud comptent 1,3 million d’habitants, soit près de 15% de la population suisse. Et 20% des nouveaux emplois et des nouvelles entreprises suisses sont créés sur le territoire des deux cantons, ce qui révèle aussi la vivacité de l’économie lémanique. 

Assurer la compétitivité économique de la région lémanique tout en y maintenant une qualité de vie élevée, tel est le premier objectif de la Métropole lémanique. Pour accompagner cette croissance, Vaud et Genève ont développé des solutions concertées dans de nombreux domaines, de la mobilité à la santé en passant par la formation, la recherche et l’innovation ou encore le soutien aux organisations internationales et aux fédérations sportives. 

Approches communes 

Les deux cantons se sont également organisés pour renforcer le poids de la région à l’échelle nationale, pour mieux faire entendre sa voix auprès des autorités fédérales. Ainsi, sous l’égide de la Métropole lémanique, les deux gouvernements ont avancé de concert dans le projet de réforme de la fiscalité des entreprises. Ils ont adopté des prises de position communes sur les projets du Conseil fédéral ou encore organisé des séances d’informations publiques. Une étude avait alors permis de mettre en évidence l’importances, dans les deux cantons, des grandes entreprises actives à l’échelle internationale, avec pas moins de 85 000 emplois qui en dépendaient directement ou indirectement. 

Les deux gouvernements se sont par ailleurs régulièrement mobilisés pour souligner l’importance de maintenir des relations stables avec l’Union européenne, le principal partenaire économique de la Suisse. La Métropole lémanique a ainsi pris position sur plusieurs scrutins fédéraux remettant indirectement en question la voie bilatérale. Elle s’est ainsi opposée à l’initiative contre l’immigration de masse de même que plus récemment à l’initiative dite de limitation, qui exigeait que la Suisse règle l’immigration de manière autonome et, de fait, dénonçait l’accord de libre circulation des personnes. 

Projets communs

Les deux acteurs de la Métropole ont initié plusieurs projets et collaborations avec par exemple une centrale d’achats commune pour leurs hôpitaux universitaires, un partenariat autour de Palexpo, ou un guide de mobilité pour les entreprises de la région, ou encore la création de la « TRUST VALLEY », un partenariat public-privé visant à promouvoir l’excellence de la région lémanique dans le domaine de la confiance numérique et de la cybersécurité. Cette coopération s’articule autour de trois missions principales: faire rayonner le pôle de compétences de la région, mettre en réseau les acteurs du domaine et favoriser le développement de projets novateurs.

© Alain Herzog - Swisstech Convention Center EPFL, Lausanne
© Alain Herzog - Swisstech Convention Center EPFL, Lausanne
© Genève Aéroport
© Genève Aéroport
© Magali Dougados
© Magali Dougados

Préserver la qualité de la vie et la prospérité économique figure parmi les objectifs de la Métropole lémanique. Les deux gouvernements s’emploient à appliquer des solutions concertées et adaptées aux réalités sociales, économiques et politiques des cantons de Vaud et de Genève.