La Métropole lémanique en bref

Portrait

Vaud et Genève forment un territoire de vie et une communauté d’intérêts marqués par d’intenses flux de pendulaires et de fortes interactions économiques 

La création de la Métropole lémanique, en 2011, matérialise la volonté des deux cantons de développer leurs collaborations, de déployer des réponses concertées à des défis partagés. Et d’associer leurs efforts pour renforcer le poids et le rayonnement de la région à l’échelle nationale. 

La Métropole lémanique encourage l’intensification des relations entre les deux cantons et s’attache à défendre leurs intérêts communs. Elle est une réalité vécue quotidiennement par la population, comme en attestent les quelque 220 000 pendulaires qui se rendent d’un pôle à l’autre de la Métropole lémanique pour le travail ou les loisirs. 

Décidés à valoriser les spécificités de la Métropole lémanique et à défendre la qualité de vie de la région, les deux cantons agissent ensemble et développent des projets communs. Sont notamment concernés les domaines de la mobilité, des conditions-cadres économiques, de l’accueil des organisations internationales et des fédérations sportives ou encore de la recherche et de la santé. 

Par son statut de deuxième pôle économique du pays, la Métropole lémanique contribue activement à la prospérité du pays. Dans le contexte international et européen actuel, l’attractivité de la Suisse repose en grande partie sur des métropoles ouvertes, performantes et innovantes.