La présence d’organisations et de fédérations sportives internationales confère à l’arc lémanique un dynamisme rare et un rayonnement mondial.
Haut-lieu de la diplomatie internationale, la Métropole lémanique accueille plusieurs institutions internationales majeures. Au fil des ans, la présence d’organisations internationales à Genève et le siège du Comité International Olympique et de nombreuses fédérations sportives internationales à Lausanne, a permis de constituer deux pôles de dimensions mondiales.
Rayonnement diplomatique
Chaque jour, des décisions cruciales pour la vie de millions de personnes à travers le monde sont prises au cœur de la Genève internationale, l’un des centres mondiaux de la diplomatie multilatérale. Même si ces décisions sont souvent ignorées du grand public, elles n’en sont pas moins déterminantes. Sous l’égide des Nations Unies ou de grandes organisations mondiales telles que l’OMC, l’OMS ou le BIT, de nombreux gouvernements se réunissent à Genève pour négocier des accords décisifs dans le domaine du commerce, de la santé ou du travail. Des réunions destinées à résoudre des conflits sont également fréquemment organisées sous l’égide de l’ONU. Par ailleurs, le CERN attire des milliers de scientifiques du monde entier.
Longue tradition
La grande majorité des opérations d’aides d’urgence se coordonnent depuis Genève, qui abrite notamment les sièges du Comité International de la Croix-Rouge et du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). De même, la présence de l’Organisation mondiale de la santé a placé la Genève internationale au centre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Pour la Confédération, qui souhaite renforcer le rôle de la Suisse comme « Etat hôte », il est nécessaire de rapprocher le monde scientifique du monde diplomatique pour positionner la Suisse comme le lieu où sont discutées les nouvelles thématiques qui vont occuper la scène mondiale ces prochaines décennies. Il en va ainsi des défis environnementaux ou encore des impacts de la génétique sur la médecine et l’agriculture ou ceux de l’intelligence artificielle sur le travail et la société.
Capitale mondiale du sport
De son côté, Lausanne est devenue la capitale mondiale de l’administration du sport grâce, notamment, à un véritable écosystème qui s’est constitué autour du CIO. Dans le canton de Vaud, ce ne sont pas moins de 59 fédérations et organisations sportives internationales qui sont installées, dont le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), l’UEFA, l’Union cycliste internationale (UCI) ou encore la Fédération internationale de basketball (FIBA).
Renforcée par la proximité de l’Université et de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, cette forte implantation sportive permet à la Métropole lémanique de se profiler comme un véritable pôle d’expertise et d’innovations dans le domaine du sport et de l’activité physique.