Création par les Cantons de Vaud et de Genève de la « Métropole lémanique »

Les Cantons de Vaud et de Genève forment une communauté d’intérêts découlant notamment des fortes interactions économiques et des intenses flux de pendulaires. Autour des deux centres urbains de Genève et de Lausanne, respectivement deuxième et quatrième ville du pays, ils forment un des pôles économiques les plus dynamiques d’Europe avec, ces dix dernières années, une progression du nombre d’emplois et d’habitants nettement supérieure à la moyenne nationale.

L’évolution de la société de l’industrie et du savoir a favorisé la formation d’un espace métropolitain de la région lémanique, espace étroitement lié du point de vue fonctionnel et offrant des centres de savoir et d’innovation.

Soucieux de développer des solutions tenant compte des réalités sociales à l’échelle des espaces de vie de leurs citoyennes et citoyens, et permettant de maintenir une qualité de vie élevée, les gouvernements des Cantons de Vaud et de Genève ont développé ces dernières années de nombreuses et fructueuses collaborations sectorielles, notamment dans le domaine de la santé.

Les deux cantons collaborent par ailleurs étroitement dans le cadre du projet d’agglomération franco-valdo genevois. En avril 2009, ils ont signé un accord-cadre portant sur le développement des infrastructures d’importance suprarégionale.

Constatant les avantages de la concertation et de la collaboration, les gouvernements des deux cantons qui forment le cœur de la Métropole lémanique décident de renforcer leur collaboration et de créer les bases d’une organisation métropolitaine.

Accord portant sur le développement et la promotion de la Métropole lémanique PDF
Communiqué PDF

Une communauté d’intérêt menée par des cantons de Vaud et Genève autour d’un des pôles économiques les plus dynamiques de Suisse et d’Europe.