Publié sous l’égide de la Métropole lémanique, un guide met en évidence l’intérêt pour les entreprises et les institutions publiques de réfléchir à un plan de mobilité en rationalisant et facilitant les trajets professionnels et privés de leurs collaborateurs.
Outil de gestion des déplacements des collaborateurs d’une entreprise ou d’une administration publique, les plans de mobilité mettent en place un éventail de mesures qui incitent à l’utilisation de moyens de transport alternatifs à la fois pour les trajets pendulaires et professionnels.
Comme ils constituent un moyen efficace pour faire face à la croissance des déplacements pendulaires, les cantons de Genève et de Vaud ont édité un Guide des plans de mobilité à destination des entreprises et des institutions de la Métropole lémanique. Publié en français et en anglais, ce guide est le fruit d’un constat : le développement des infrastructures doit aller de pair avec une plus grande implication des acteurs économiques et institutionnels pour accompagner les changements d’habitudes en matière de transports, aussi bien professionnels que privés.
L’expérience mise en valeur
En présentant les enjeux et bénéfices des plans de mobilité, mais également les bonnes pratiques ainsi que les étapes nécessaires à leur réalisation, le guide apporte un appui méthodologique aux entreprises souhaitant mettre en place un plan de mobilité. Mais plutôt qu’un catalogue exhaustif de mesures, il met en valeur les nombreuses expériences déjà mises en œuvre dans la Métropole lémanique.
A travers cette brochure – la deuxième édition date de juin 2021 – les autorités genevoises et vaudoises veulent également souligner l’importance des efforts communs nécessaires pour répondre aux défis posés par la croissance de la Métropole lémanique en termes de mobilité. Accueillant 1,2 millions d’habitants aujourd’hui, elle en attend 85 000 de plus à l’horizon 2030.
Au surplus, les deux cantons soutiennent financièrement la mise en place d’une formation de « Mobility manager » destinée aux collaborateurs des entreprises et des institutions qui seront chargés de l’élaboration de plans de mobilité au sein de leurs entités. Cette formation ciblée et concrète, sera assurée par le SANU et le bureau Mobilidee et disponible dès 2022. Elle est également soutenue par les deux chambres de commerce tant en termes de logistique que de promotion auprès de leurs membres respectifs.
Plans de mobilité: la deuxième édition du guide qui offre un appui aux entreprises et aux institutions est disponible