Le Léman Express dessert un million d’habitants

Depuis le 15 décembre 2019, le Léman Express circule grâce à la nouvelle liaison CEVA (Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse). Il relie 45 gares sur 230 km de lignes et simplifie la mobilité de plus d’un million d’habitants.

L’inauguration du réseau transfrontalier du Léman Express en décembre 2019 marque une étape décisive pour la fluidité du trafic ferroviaire au sein de la Métropole lémanique. Desservant plus de 45 gares sur 230 kilomètres de lignes, les rames modernes du Léman Express circulent désormais toutes les quinze minutes entre Coppet et Annemasse, véritable épine dorsale pour les déplacements dans le Grand Genève. Nouveau chaînon entre les deux rives du lac, elle permet également aux trains RegioExpress de rejoindre la France voisine depuis Saint-Maurice (VS) et les principales gares vaudoises situées dans le Chablais et le long des rives du Léman.

Ce nouveau réseau RER est rendu possible grâce à l’achèvement, au terme de huit ans de travaux, de sa colonne vertébrale : la liaison CEVA (Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse) avec ses cinq nouvelles gares, la rénovation de la gare d’Annemasse ainsi que d’important travaux de modernisation de voies et de gares sur la partie française du réseau.

Réduction du trafic pendulaire

Chaque jour, quelque 240 trains roulent désormais sur le réseau du Léman Express. Sur la liaison Genève-Annemasse, les usagers disposent de six trains par heure. Couvrant une région d’un million d’habitants (dont 30% des actifs qui résident hors du canton de Genève et qui y travaillent), le RER devrait notamment être utilisé par les nombreux pendulaires souvent condamnés à prendre leur voiture, faute de solution alternative. A terme, les autorités espèrent ainsi une réduction de 12% du trafic automobile aux heures de pointe.

De nouvelles lignes de tramways viennent compléter le réseau du Léman Express : prolongement de la ligne No 14 de presque 2,5 km, extension de la ligne 15 entre la place des Nations, le Grand-Saconnex et Ferney-Voltaire, ainsi que la réalisation du nouveau tronçon Genève -St-Julien-en-Genevois, dont la première étape entre les Palettes et la Zone industrielle de Plan-les-Ouates (ZIPLO) sera terminée fin 2023. 

LemanExpress.ch

Chaque jour, quelque 220 000 pendulaires se rendent d’un pôle à l’autre de la Métropole lémanique, pour le travail ou les loisirs.