Fort d’un budget de 3,8 milliards de francs, le programme « Léman 2030 » regroupe une série de projets d’envergure afin de moderniser les principales infrastructures ferroviaires de la Métropole lémanique.
Pour faire face à une forte augmentation du nombre de voyageurs entre Lausanne et Genève, qui auront passé de 25 000 à plus de 100 000 personnes par jour entre 2000 et 2030, les CFF ont mis en œuvre « Léman 2030 ». Ce programme d’envergure va permettre de moderniser les principales infrastructures ferroviaires de la Métropole lémanique.
Grâce à un budget de 3,8 milliards de francs assuré par le fonds d’infrastructure ferroviaire et des financements cantonaux, Léman 2030 va adapter les gares de Lausanne, Renens et Genève aux besoins nouveaux. Il permettra également le doublement de la capacité des places assises entre Lausanne et Genève et le passage à la cadence au quart d’heure du RER Vaud (Cully-Cossonay) et sur le Léman Express (Coppet-Genève-Annemasse), déjà en service.
A titre d’exemples, parmi les nombreux projets encore en chantier ou en cours d’achèvement : en gare de Genève Cornavin, un quai central souterrain sera construit, permettant la création de deux voies à quai supplémentaires pour la desserte de/vers le reste de la Suisse ainsi que vers l’Aéroport International de Genève et Palexpo. Ces travaux permettront de faire face à la forte augmentation de voyageurs engendrée par la mise en service du Léman Express. Ainsi, la gare de Genève, dont les espaces publics seront également réorganisés afin de concilier les divers modes de déplacement (piétons, tramways, cyclistes), sera en mesure d’accueillir quotidiennement près de 100 000 voyageurs à l’horizon 2031. Quant à la nouvelle gare de Lausanne, elle offrira des quais plus larges et plus longs et des interfaces avec les métros m2 et m3 pour assurer la sécurité et le confort des passagers dont le nombre va doubler à l’horizon 2030.
Cadence au quart d’heure
D’autres travaux d’envergure sont en cours d’achèvement, comme la construction d’une quatrième voie et d’un saut-de-mouton (pont ferroviaire) entre Lausanne et Renens, la transformation de la gare de Renens, une troisième voie entre Denges et Morges pour les trains marchandises, améliorant la stabilité horaire des trains de voyageurs. Les nouveaux points de croisement de Mies (VD) et Chambésy (GE) permettant la cadence au quart d’heure du RER Léman Express ont été mis en service déjà en juin 2018.
Les gares situées sur la ligne entre Genève et La Plaine sont également en cours de modernisation pour une meilleure adaptation à l’augmentation du nombre de passagers et pour leur confort.
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