Faisant œuvre de pionniers, les Cantons de Vaud et Genève signaient, en 2009, une convention avec la Confédération et les CFF prévoyant un préfinancement de 300 millions de francs pour le doublement de la capacité en places assises entre Lausanne et Genève, ainsi que l’augmentation de l’offre sur les RER vaudois et genevois.
Formant le deuxième pôle économique de Suisse, Vaud et Genève signaient en 2009 une convention avec la Confédération et les CFF pour assurer le développement de leurs infrastructures ferroviaires. Cet accord-cadre prévoit que les deux cantons assurent un préfinancement de 300 millions de francs pour la construction d’un ensemble d’aménagements sur la ligne ferroviaire entre les deux capitales lémaniques ainsi que la mise en œuvre de nombreuses améliorations sur le réseau existant – lesquelles ont déjà permis une augmentation de la capacité ferroviaire de 30% entre les deux villes lémaniques.
La signature de cette convention a également permis de resserrer les liens entre les cantons de Vaud et Genève en posant les bases d’une organisation métropolitaine, matérialisée en 2011 par la création de la Métropole lémanique dont l’objectif est de renforcer le poids de la région à l’échelle nationale et d’en assurer la compétitivité économique, tout en y maintenant une qualité de vie élevée.
A la suite cet accord-cadre, les CFF ont développé un programme baptisé « Léman 2030 ». Fort d’un budget de 3,8 milliards de francs, il comprend la modernisation des gares de Genève, Lausanne et Renens, mais il permet surtout de doubler le nombre de places assises sur la ligne Lausanne-Genève et d’introduire la cadence à quinze minutes dans les RER vaudois et genevois.