Le projet « Cargo sous terrain » prévoit de transporter en Suisse des marchandises par voie souterraine grâce à 500 kilomètres de tunnels. Les deux cantons de la Métropole lémanique suivent de près ces travaux d’infrastructure entièrement pris en charge par le secteur privé. Les deux Cantons ont cependant débloqué un crédit d’étude en vue de soutenir son développement, avec une participation équivalente au vu des enjeux communs.
Initié et développé par une société anonyme, le projet « Cargo sous terrain » prévoit de transporter en Suisse des marchandises par voie souterraine grâce à un tunnel à triple voie, exploité 24 heures sur 24, reliant les principaux centres logistiques du Plateau et de la Suisse du Nord-Ouest. Le réseau, constitué de 500 kilomètres de tunnels, devrait être achevé vers 2045. Son coût est estimé entre 30 et 35 milliards de francs dont le financement sera entièrement assuré par le secteur privé. Le projet compte parmi ses actionnaires des entreprises telles que Migros, Coop, Swisscom, La Poste, CFF Cargo, Implenia ou encore Holcim.
Les dernières prévisions de l’Office fédéral du développement territorial prévoient une augmentation significative (+42%) du volume de marchandises transportées à l’échelle nationale. Fort de ces prévisions, le Conseil fédéral souhaite soutenir ce projet par le biais d’une loi fixant des procédures et des conditions claires en matière de construction et d’exploitation de ce système de tunnels.
Un crédit d’étude pour évaluer son opportunité
Ce projet s’inscrivant dans la stratégie des Cantons de Vaud et de Genève pour un développement durable du transport de marchandises, ceux-ci se sont engagés à évaluer l’opportunité́ de développer le transport souterrain de marchandises sur l’arc lémanique, une démarche menée en partenariat avec « Cargo Sous Terrain ». Dans cette perspective, les deux Cantons ont d’ores et déjà débloqué un crédit d’étude pour mener à bien une étude d’opportunité du tronçon Genève-Lausanne, pilotée conjointement.